Petit conseil pour bien rouler (2)

Un problème à régler, une astuce à partager ?
C'est ici !

Modérateurs : Olive1024, LEON, Christophe C

Petit conseil pour bien rouler (2)

Message par CHRISTIAN C » Ven Mars 17, 2006 6:57 pm

Le conseil n°2 concerne votre transmission.
On appelle transmission l'ensemble:
Chaîne, couronne et roue-libre.

Nettoyez régulièrement votre transmission,

D'abord à l'eau clair, au jet, cela éliminera au maximum le sable et la terre.

Finiolez ensuite, avec le pinceau et la magique bombe de WD40.

Sèchez au chiffon, puis de nouveau pulvérisez un voile de WD40.

Pour la composition de votre transmission choississez une roue-libre de qualité, de préférence ACS, ou Shimano.

Pour la chaîne, adoptez une chaine VTT de marque SRAM, référence PC59, ou PC 69 (encore mieux). L'avantage de ces chaînes est leur grande souplesse latérale, elles s'adaptent sans problème aux défauts d'alignement de votre couronne et de votre roue-libre (très courant sur un BMX). Elles sont extrêmement résistantes.

Pour les couronnes, évitez les produits trop basiques, ils ne tournent pas très rond et provoquent des points durs.

Si votre transmission n'a jamais été changée après plusieurs saisons, vous devrez changer l'ensemble complet. Ne jamais monter une chaine neuve sur des couronnes et roue libres usées, vous risquez de dérailler et ça fait très mal.

Enfin dernier conseil aux compétiteurs assidus, toujours changez votre roue libre avant les grandes finales, France, Europe, monde, vous évitrez ainsi la grande déception de l'élimination sur casse mécanique.
CHRISTIAN C

Message par Christophe C » Ven Mars 17, 2006 9:00 pm

Merci pour tous ces conseils si utiles :!: :!:
Christophe C
Modérateur

Message(s) : 336

Message par ND » Mar Mars 21, 2006 6:06 pm

en parlant de conseil : j'ai vu pratiquement tous les pilotes de Beynost rouler ce dimanche (normal il faisait moins froid !!!) et à ma grande surprise j'ai remarqué de nombreux pilotes qui roulaient avec des développements AHURISSANTS compte tenu de leur âge (et ahurissant est un faible mot!)

n'est ce pas le travail des entraîneurs de conseiller les parents sur le développement des vélos des enfants ?

ne faut il pas expliquer davantage (car c vraiment compliqué) aux nouveaux parents de pilotes (surtout petits) l'importance du développement suivant l'âge, le vélo et le niveau de l'enfant ?
rouler en 39/16 à 5ans 1/2 :oops: :oops: :oops:
rouler en 39/18 à 6ans en étant très véloce :twisted: :twisted: dommage !!

pourquoi pas encore un bon apéro (partagé cette fois ci) autour d'une table avec des explications de notre conseiller technique !!!!!!!! :) :)
ND

Message(s) : 28

Message par CHRISTIAN C » Mer Mars 22, 2006 8:42 am

C'est bien vrai Nathalie, beaucoup de pilotes ont un développement inadapté à leur age et à leur niveau, d'autres aussi ont un vélo trop grand et trop lourd,des réglages pas toujours adaptés.

Nous l'avons souvent remarqué et depuis longtemps, malheureusement ce problème est récurrent.

Magasins conseils, moniteurs, parents expérimentés font souvent l'information dans ce domaine mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, le matériel des pilotes n'est pas toujours idéal.

Cette rubrique devrait contribuer au partage des expériences, et tout comme tu l'as fait, tous les parents ou pilotes peuvent apporter commentaires et remarques sur les différents sujets, ou poser des questions.
Tu as bien débuté ton explication et je t'invite à la terminer sur le forum, je crois que tu n'auras pas de mal à la pousser jusqu'aux grandes catégories.

Un autre intérêt du forum réside dans la rubrique "vente, achat, echange", n'hésitez pas à proposer vos matériels d'occasions, et n'hésitez pas à rechercher la pièce qui vous manque.

Christian
CHRISTIAN C

Message par GilbertT » Mer Mars 22, 2006 10:02 am

salut!
Pour ma part, je n'y comprenais pas grand chose...j'usqu'à ce que Christian m'envoie le tableau des développements!
Alors là tout est devenu très clair... gagner ou perdre 3 ou 4 cm en changeant à la fois pignon, couronne et chaine!!! (ce qui est quand même bien coûteux!).
Du coup à dardilly, j'ai déconseillé à un père d'acheter juste une couronne de 41... il voulait passer de 17*42 à 17*41, ce qui me paraissait correspondre à une baisse trop importante....je lui conseillerai 16*39... ai-je raison?
@++++
GilbertT

Message(s) : 46

Message par CHRISTIAN C » Mer Mars 22, 2006 5:47 pm

2 cas de figure sont possibles:

- Soit le pilote se trouve en conditions de préparation hivernale ( trop tard aujourd'hui), alors la différence doit être marquée à la baisse, l'objectif étant de développer les qualités de vélocité ( grande vitesse de jambes)
Dans le cas qui nous intérresse, 41x17 convient.

- Soit le pilote se sent un peu faible en puissance de pédalage (force) et là il faut diminuer, mais dans une moindre proportion, 5 cms c'est bien,
donc 39x16 convient.

Donc ton conseil était bon.
CHRISTIAN C

Message par ND » Jeu Mars 23, 2006 3:39 pm

c ce que j'allais dire !!!!!! :lol: :lol: :lol:
ND

Message(s) : 28

Message par pascal » Sam Avr 01, 2006 7:12 pm

Merci pour ton info du 21.03.06 au sujet des développements.
Etant concerné suite à ta remarque faite à dardilly au sujet de terry, je souhaiterais que tu développes un peu plus ce sujet. Tu lances des chiffres (39/16 - 39/18) c'est bien mais ce n'est pas mon langage de tous les jours. Donc si tu pouvais en même temps apporter le complément d'information se serait sympa.
pascal

Message(s) : 2

Retour vers Discussions autour du BMX