Les risques de notre sport (conseil N°5)

Un problème à régler, une astuce à partager ?
C'est ici !

Modérateurs : Olive1024, LEON, Christophe C

Les risques de notre sport (conseil N°5)

Message par CHRISTIAN C » Jeu Mai 18, 2006 5:34 pm

On dit souvent que notre sport est à risque et c'est vrai.

Cependant il existe de bons moyens de se protèger et d'éviter les blessures.
Gants.
Pantalons.
Protection dorsale.
Casque intégral.


Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour rendre ces accessoires pratiques et confortables.

Encore faut il respecter quelques règles qui seront mon conseil pour bien rouler, N° 5.
Pour les gants et le pantalon, pas grand chose à dire, sinon les choisir de type moto, car ils seront très résistants et donc vous protègerons des petits bobos.

la protection dorsale, indispensable dès l'age de 10 ans, vous la choisirer de taille ajustée, sinon elle sera totalement inefficace et génante.
Prenez le temps de serrer toutes les sangles et velcros, ils sont la pour empècher les coques de tourner et éviter les risques de luxation d'épaule.

Le casque, il doit être intégral, d'une seule pièce. Choisissez une taille très adaptée, trop grand il sera inefficace, trop petit, il vous donnera mal à la tête.
Lorsqu'il est en place, il ne doit pas balloter de haut en bas ou de gauche à droite, un bon calage renforce son rôle protecteur. Des mousses sont prévues à cet effet par les fabricants, utilisez les.

Enfin, et c'est très important, attachez votre casque. La mentonnière doit être ajustée sans vous serrer.

Pour juger de l'importance de ce dernier conseil, je vais vous relater un accident qui est arrivé hier (17 mai 2006), à Quentin DEROM. Pourtant réputé très bon pilote, rôdé à tous ces détails de protection, il avait oublié ou négligé de serrez correctement sa jugulaire.
Lors de l'entrainement alors qu'il travaillait un geste très difficile sur le 1er obstacle, il a commis une erreur de pilotage et chuté violemment. Le casque mal attaché a été d'une efficacité limité, peut être a t'il évité un trauma cranien, mais en remontant, il lui a coupé le cuir chevelu. Résultat 15 points de suture, la peur de sa vie, et sans doute quelques douleurs pour les jours à venir.

Alors souvenez vous, attachez vos casques!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHRISTIAN C
 

Message par ND » Mer Mai 24, 2006 1:51 pm

très sage conseil CC, mais après inspection minutieuse du casque, la théorie de la mentonnière blessant le crâne (que dis-je blessant : coupant), est mécaniquement impossible : pourquoi ?

1-la mentonnière présente des renforts en cahoutchou très souple, avec aucune partie contendante !

2-d'après la place de la déchirure sur la tête, si la mentonnière en était la cause, le casque ne serait pas resté en place, car trop en hauteur et la sangle serrée (mais peut être pas assez !) empêche le casque de monté si haut (heureusement !)

3- la déchirure n'est pas "droite" mais forme un V ou un L dont l'angle est la partie de la blessure la plus profonde.

conclusion :
casque peut être pas ASSEZ serré on en convient mais il est resté sur la tête !!!!!
un caillou sans doute pas très gros s'est infiltré au moment de la chute et s'enfonce ds la tête (angle du V), le reste ?????????????

le casque n'a rien extérieurement à l'endroit de la blessure, par contre intérieurement il aurait un coup : mais à vérifier avec un casque identique car on dirait un renfoncement : si ce n'est pas le cas la théorie du caillou sera pour la famille DEROM définitivement retenue.

des nouvelles : quentin va très bien, il est très sérieux sur l'hygiène de sa plaie, il porte un bandana pour aller à l'école et déjà ses cheveux repoussent (il pourrait cacher sa plaie avec ses autres cheveux mais c pas bien hygiénique, donc bandana).

nous attendons vendredi pour voir si les points sont tombés et donc éventuellement remettre un casque et aller à Chartres pour jouer le podium coupe de France ! sinon un we en famille fête des mères ds le midi sera apprécié aussi!!

UNE QUESTION POUR LA RUBRIQUE CONSEIL DE CHRISTIAN : FAUT IL CHANGER DE CASQUE OBLIGATOIREMENT APRES UNE CHUTE ?
ND
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Mars 16, 2006 10:42 am
Localisation : lyonnais

Message par CHRISTIAN C » Lun Mai 29, 2006 7:36 am

Si l'analyse faite de l'accident de Quentin explique que son casque était bien attaché, elle ne remet pas en cause le principe de choisir un casque à la bonne taille, de bien le règler, et de serrer la jugulaire.Cela peut éviter, que les cailloux puissent se glisser entre le casque et le crâne du pilote.

Concernant le changement de casque après une grosse chute, il s'agit là du conseil de tous les fabricants réputés sérieux.
Celà fait toujours mal au portefeuille de devoir appliquer cette consigne, mais c'est une bonne résolution.
Par contre, partant de ce principe, il faudra toujours être vigilant lorsque vous achetez un casque d'occasion et se poser la question:
Ce casque est il à vendre pour cause de grosse chute ayant peut être causé une faiblesse dans la coque?
CHRISTIAN C
 

Message par ND » Lun Mai 29, 2006 9:39 am

tu as raison, mais tu devrais être plus modéré ds tes propos car ils laissent penser que nous n'avons pas pris ces précautions !!!! et ce n'est pas bien agréable de voir ces lignes rouges en gras !!!!
mais pas grave, nous savons que nous respectons tes consignes, n'est ce pas là l'essentiel ?

grand conseil pour le porte monnaie des parents : nous avons déclaré l'accident à notre assurance et à celle du club, avec un peu de chance le casque sera presque remboursé !!!!
ND
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Mars 16, 2006 10:42 am
Localisation : lyonnais

Message par CHRISTIAN C » Lun Mai 29, 2006 10:59 am

Pas de polémique sur le sujet, l'objectif est bien de sensibiliser les gens moins informés sur l'importance de ce conseil qui était un peu banalisé par tes explications.
Les textes des messages étant longs, j'ai mis en gras et rouge pour favoriser la lecture du message;

Merci pour le conseil des assurances.

A ce sujet, j'ai un information importante à communiquer ( je n'ai eu confirmation de sa valeur que ce week end), pour que votre licence soit valable elle doit être signée au dos dans le carré réservé à cet effet;
Attention, un dossier de déclaration de sinistre pourrait être rejeté si la photocopie de la licence était vierge de cette signature.
j'ai même appris que c'était valable pour notre assurance auto (carte verte) et que l'absence de signature pouvait entraîner un PV.
CHRISTIAN C
 


Retour vers Discussions autour du BMX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron