On dit souvent que notre sport est à risque et c'est vrai.
Cependant il existe de bons moyens de se protèger et d'éviter les blessures.
Gants.
Pantalons.
Protection dorsale.
Casque intégral.
Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour rendre ces accessoires pratiques et confortables.
Encore faut il respecter quelques règles qui seront mon conseil pour bien rouler, N° 5.
Pour les gants et le pantalon, pas grand chose à dire, sinon les choisir de type moto, car ils seront très résistants et donc vous protègerons des petits bobos.
la protection dorsale, indispensable dès l'age de 10 ans, vous la choisirer de taille ajustée, sinon elle sera totalement inefficace et génante.
Prenez le temps de serrer toutes les sangles et velcros, ils sont la pour empècher les coques de tourner et éviter les risques de luxation d'épaule.
Le casque, il doit être intégral, d'une seule pièce. Choisissez une taille très adaptée, trop grand il sera inefficace, trop petit, il vous donnera mal à la tête.
Lorsqu'il est en place, il ne doit pas balloter de haut en bas ou de gauche à droite, un bon calage renforce son rôle protecteur. Des mousses sont prévues à cet effet par les fabricants, utilisez les.
Enfin, et c'est très important, attachez votre casque. La mentonnière doit être ajustée sans vous serrer.
Pour juger de l'importance de ce dernier conseil, je vais vous relater un accident qui est arrivé hier (17 mai 2006), à Quentin DEROM. Pourtant réputé très bon pilote, rôdé à tous ces détails de protection, il avait oublié ou négligé de serrez correctement sa jugulaire.
Lors de l'entrainement alors qu'il travaillait un geste très difficile sur le 1er obstacle, il a commis une erreur de pilotage et chuté violemment. Le casque mal attaché a été d'une efficacité limité, peut être a t'il évité un trauma cranien, mais en remontant, il lui a coupé le cuir chevelu. Résultat 15 points de suture, la peur de sa vie, et sans doute quelques douleurs pour les jours à venir.
Alors souvenez vous, attachez vos casques!!!!!!!!!!!!!!!!!